À propos d’ensō

ensō yoga vous fait vivre une toute nouvelle expérience de yoga en plein centre-ville de Montréal.

Nous nous sommes entièrement consacrés à la création, au beau milieu de la ville, d’un sanctuaire de vigueur et d’inspiration pour l’esprit, l’âme et le corps.

ensō yoga offre des classes pour tous; du ensō flow yoga au ensō power yoga, en passant par le ensō yin yoga et quantité d’autres. Le tout portant notre signature si unique!

ensō yoga s’engage à vous permettre d’évoluer dans votre pratique, d’une façon moderne et accessible. Nous sommes dévoués à vous offrir la meilleur expérience possible de yoga chaud.

  • Nous offrons plus de 60 classes par semaine avec les instructeurs les plus en demande qui sont entièrement dédiés à votre croissance et votre pratique.
  • Nos studios sont des plus accueillants et tout indiqués pour une détente et une possibilité de concentration accrues.
  • Nous proposons nombre de séminaires et événements dans la communauté afin de créer notre propre communauté et de vous supporter sur votre tapis et dans la vie!

la définition d’un ensō

Qu’est-ce qu’un ensō?
ensō – un petit mot; une vaste définition!

Ensō est un mot japonais qui signifie ‘cercle’ et qui figure de manière récurrente dans les œuvres de calligraphie japonaise. Le symbole du ensō est fortement associé au Zen, et symbolise l’illumination, la force, l’élégance, l’univers et la vacuité. En peinture traditionnelle bouddhiste zen, le cercle est tracé en un seul mouvement grâce à un pinceau de bambou trempé dans l’encre.

Ce geste sert littéralement d’exercice afin de ‘s’ancrer dans l’instant présent’, libérant l’esprit et permettant ainsi à l’artiste de créer, corps et âme, en accord avec son essence la plus profonde. Certains artistes choisissent de ne pas fermer complètement le cercle, ce qui mène à plusieurs interprétations: pour plusieurs, l’ensō n’est pas une entité séparée, mais fait plutôt partie de quelque chose de bien plus grand que lui-même. D’autres ont laissé entendre que l’imperfection est une partie inhérente, sinon fondamentale à l’existence.

Le symbole du ensō est fortement associé au Zen, et symbolise l’illumination, la force, l’élégance, l’univers et la vacuité ».

notre philosophie

ensō yoga est une philosophie de vie – aspirez à quelque chose de plus grand que vous-même et pratiquez-le quotidiennement. Nous avons créé ensō yoga afin d’en faire un moteur de changement sur les plans personnel et communautaire afin d’éliminer la peur, de vivre une vie équilibrée et dynamique et d’affirmer positivement la valeur de sa propre vie et celle des autres. Nous vous offrons un lieu pour vous recentrer, un espace pour votre quête d’équilibre, pour grandir et vous étirer au sens propre comme au figuré.

notre mission

Nous croyons qu’à travers le yoga et l’action de donner nous avons littéralement le pouvoir de changer des vies. ensō yoga est une entreprise unique où l’aspect philanthropique est largement soutenu. 50% de tous les profits que nous faisons sont automatiquement versés à notre fondation qui a pour but de créer, de rassembler et de collaborer avec la communauté afin d’inspirer des changements durables dans la vie des femmes et des enfants.

EN SAVOIR PLUS

nos valeurs

Nous refusons catégoriquement de faire des compromis sur la qualité et l’intégrité du yoga que nous vous offrons. Notre pratique est basée sur des valeurs de gratitude, compassion, respect, sens de l’éthique, professionnalisme et sur le principe que l’on apprend pour la vie!

Votre vie, c’est votre ensō: comment choisirez-vous de le tracer? »

retour au début

Inscrivez-vous à la newsletter de ensō yoga

et être le premier à recevoir des offres spéciales & mises à jour.

about ensō yoga

ensō yoga brings a new level of yoga experience to Downtown Montreal.

We are devoted to creating a sanctuary of strength and inspiration for the spirit, the soul, and the body in the heart of the city. ensō yoga is an ideal environment for those new to Hot Yoga and advanced yogis alike.

ensō yoga offers classes for beginners and advanced yogis, in its signature style yoga ranging from ensō hot power yoga to ensō hot flow yoga, to ensō yin yoga and more.

ensō yoga is committed to the evolution of your practice in a modern, accessible way. We are devoted to offering the best hot yoga experience possible.

  • Over 60 classes a week with the city’s most sought-after teachers committed to your growth and practice.
  • Welcoming and mindful practice rooms.
  • A series of workshops and community events created to build our community and empower you on and off the mat.

ensō definition

What is ensō?
ensō – a tiny word with vast meaning

In Zen Buddist painting, ensō symbolizes a moment when the mind is free to simply let the body/spirit create. The brushed ink of the circle is usually in one movement and there is no possibility of modification: it shows the expressive movement of the spirit at that time.

Zen Buddhists “believe that the character of the artist is fully exposed in how she or he draws an ensō. Only a person who is mentally and spiritually complete can draw a true ensō. Some artists will practice drawing an ensō daily and is considered to stimulate the spirit of a person to contemplate the essence of reality. Artists may draw their ensō either as an open or closed circle. The opening in the ensō represents the imperfection that is an essential and inherent aspect of existence.

This ancient Zen symbol symbolizes unity, harmony, balance and conscious intention”.

ensō philosophy

ensō yoga is a philosophy of living – “aspire to something bigger than yourself and then practice it daily”. ensō yoga was created as a catalyst for change on both personal and community levels to: eliminate fear, live a life in balance and action, initiate daily choices to affirm our lives and the lives of others. We provide a space to recenter oneself, a space to find balance, a space to grow, and a place to stretch in every sense of the word.

ensō mission

The ensō yoga 5O| mission is to create, connect and collaborate in order to raise awareness and truly inspire change in the lives of children and women. We believe in empowering lives through yoga and the act of giving. ensō yoga is a unique giving-based business which combines both philanthropy and commerce – as such, 50% of our profits go directly to benefiting and empowering women so that they can gain greater confidence, self-belief, as well as, the tools needed to face obstacles and to seize opportunities.

READ MORE

ensō values

We never compromise the quality and integrity of our yoga and we live by our values of gratitude, compassion, respect, ethics, professionalism and lifelong learning.

Your life is your ensō – how do you choose to draw it?”

scroll to top

Inscrivez-vous à la newsletter de ensō yoga

et être le premier à recevoir des offres spéciales & mises à jour.